Sylvie REQUEMORA

Directrice du CRLV depuis novembre 2020.

Professeure de littérature à Aix-Marseille Université, responsable du groupe 16-18e siècles au Centre Interdisciplinaire d'Etude des Littératures d'Aix-Marseille Université (CIELAM).

Spécialités
Littérature française du XVIIe siècle.
Littérature des voyages.
Interculturalités classiques.
Théâtre.
Récits.
Romans.
Utopies.
Croisements intergénériques.
Réécritures.
Altérité.
Imaginaires.
Représentations de l'ailleurs.
Etudes de cas, etc.
SR
Établissement
Université Aix-Marseille

Curriculum vitae

Publications HAL

Conférences

Ekphrasis viatiques : le cas de JF Regnard en Europe du Nord

Sylvie Requemora-Gros (Université Aix-Marseille)

Ekphrasis viatiques : le cas de JF Regnard en Europe du Nord

Dans la lignée de la relation de la première partie de son voyage, en Flandres, en Suède et au Danemark, Jean-François Regnard se fait, en Pologne et en Allemagne (1681-1682), l’historiographe des Rois et décrit à son lecteur un tour des choses remarquables (églises, peintures) et des curiosités artistiques et scientifiques, notamment lors de sa visite à Hévélius qui lui fait une conférence sur...

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Le genre « métoyen » en question : le cas de l’épisode algérien de Regnard

Le voyage a parfois été défini comme un « métoyen » entre l’histoire et le roman. Il donnerait lieu à un texte mêlé, hybride, entre fictionnalisation de la réalité historique et crédibilisation de la fiction. On revient ici sur cette formule, et surtout sur ses limites, comparant la Relation de l’esclavage des sieurs de Fercourt et Regnard, pris en mer par les corsaires d’Alger et la turquerie romanesque La Provençale de Jean-François Regnard (1655-1709). Cette comparaison permet de mieux cerner le travail de reconstitution et de...

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Les turqueries au XVIIe siècle

Entre les années 1621 et 1656 une dizaine de pièces proposent au public un transfert de l’action au cœur du sérail ottoman. Il s’agit essentiellement de tragédies, mais aussi de quelques tragi-comédies, qui ont toutes pour point commun de situer leur lieu en Orient et de décliner les intrigues politico-amoureuses du clan de Soliman II, dit le Magnifique, tout en proposant un nouveau type bien particulier de scène, la « scène de sérail ». Ce sont ces pièces que je qualifierai de « turqueries », en tentant de préciser ici la définition de cette notion...

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Théâtre du séjour ou théâtre du parcours: réflexions sur la naissance du “théâtre de voyage” en France

Le « théâtre de voyage » semble naître au tout début du XVIIe siècle avec les tragi-comédies exploitant les motifs viatiques romanesques issus des romans baroques. Avec le théâtre classique, en revanche, le voyage est réduit au séjour en terre étrangère : le déplacement (l’aller et le retour) disparaissent au profit de l’étape centrale des récits de voyage. Parallèlement, l’évolution des récits de voyage au XVIIe siècle montre que ces derniers s’intéressent au fur et à mesure de plus en plus longuement aux mœurs et coutumes des pays qu’aux traversées nécessaires pour...

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Les curiosités sexuelles de la Carte de Tendre nordique de Regnard

Jean-François Regnard (1655-1709) est surtout connu comme l'un des meilleurs successeurs de Molière dans le domaine de la comédie ; Voltaire le dit presque son égal. Mais ce personnage eut une vie animée, très différente de ce que l'on imagine d'un auteur dramatique. Issu d'une famille parisienne de négociants, il mena d'abord une vie aventureuse en Méditerranée et entreprit un voyage au « Nord » comme l'on disait alors, du Danemark à la Pologne en passant par la Laponie (1681-1684) : on mesure l'originalité de ce périple à cette époque. De retour à Paris, il commença...

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Cyrano de Bergerac ou la science détournée par le voyage astral.

Cyrano de Bergerac est l’auteur de deux discours critiques sous forme narrative : les voyages dans la Lune et aux « États et Empires du soleil ». Il pratique la topique du monde renversé (« L’autre monde » : titre du manuscrit de la _ Lune_) et, selon la tradition antique de Lucien, le mélange du sérieux et du bouffon, ce que l’on appelle au XVIIe siècle une « histoire comique ». Pour Cyrano, la science est aussi un mythe poétique. Le voyage dans la lune est-il scientifique ? Cyrano fait mine de le croire. Les diverses méthodes utilisées par le voyageur anonyme pour...

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L'Afrique à la renverse dans Voyage au bout de la nuit

Sylvie Requemora est professeure à Aix-Marseille Université, agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), Visiting Fellow à Harvard University en 1995. Elle enseigne la littérature française des siècles classiques à l'Université d'Aix-Marseille, après avoir soutenu en janvier 2000 une thèse de doctorat de lettres modernes sur l'imaginaire littéraire français du voyage au 17e siècle (récits, roman, théâtre), sous la direction de Pierre Ronzeaud. Elle a publié une vingtaine d'articles sur le voyage, l'altérité, les...

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François Bernier ou la mise en scène épistolaire d'un Orient épicurien.

François Bernier, le grand voyageur connu pour ses lettres au riche et souvent très neuf contenu anthropologique, surnommé "le divin Mogol" et "le Joli Philosophe" par ses correspondants, écrit à partir de ses voyages en Orient (Palestine, Syrie, Egypte, Delhi, Lahore, le Cachemire, le Bengale, etc.) des lettres du médecin B. sur le Grand Mogol (1661), une Lettre sur l'étendue de l'Hindoustani, une Histoire de la dernière révolution des Etats du Grand Mogol (1670), la Suite des "Mémoires" du sieur B. sur l'empire du Grand Mogol (1671), mais aussi un Abrégé de la...

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L'étape chinoise du Napolitain Gemelli-Careri : regards curieux du premier touriste occidental à la fin du XVIIe siècle

Bien avant Jules Verne, et comme tous ces voyageurs partis autour du Monde sur les pistes de l'inconnu, le Napolitain Gemelli-Careri nous propose le récit de sa circumnavigation, Giro del Mundo, qu'il publie à Naples en 1699-1700. Le succès est tel que sa relation est publiée plusieurs fois en Italie et vite traduite en anglais (1704) puis en français en 1719 par Le Noble. Les particularités marquantes de son voyage sont nombreuses. D'abord la date : à la fin du XVIIe siècle, faire le tour du monde ne va pas de soi, les voyageurs partent généralement vers des...

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Voyage et relativisme juridique: réflexions sur l'élaboration du droit naturel au XVIIe siècle.

Le voyage intervient comme un preuve philosophique de la diversité des systèmes et sert d’instrument dans l’élaboration d’un relativisme juridique. A une époque et dans un pays où le droit divin est la clé de voûte du système juridique français, lorsque cette clé disparaît, les conséquences sont extrêmes : soit l’ailleurs est diabolisé, soit il est porteur du rêve d’un nouveau droit humain. Les utopies rêvent au mythe pastoral de l’âge d’or où le droit n’existe pas car il n’est pas nécessaire, dans une perspective pré-adamique où la Chute est conçue aussi comme...

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La traversée burlesque de la Bourgogne par Dassoucy : images libertines d'un "Phébus incognito"

Il s'agirait d'étudier le passage par la Bourgogne, et plus particulièrement par la région de Chalon-sur Saône, de Charles Dassoucy se rendant à Lyon, tel que le relate son récit burlesque Les Aventures de M. Dassoucy (1ère partie, chap. IV-IX) publié en 1677. Voyageant par plaisir avant tout, pour se divertir et faire grand-chère, le libertin est empêché de profiter de l'image enchantée qu'il propose de la Bourgogne par plusieurs obstacles : un marquis bourguignon, tueur de temps, de faux furieux soldats, un fantastique ermite à la serpe, un ours anti-pédant, etc....

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L'imagerie littéraire du "Tiran de la mer" au XVIIe siècle : des récits pirates, corsaires, flibustiers aux traitements romanesques et dramaturgiques

Il s'agirait d'étudier l'imagerie littéraire du "Tiran de la Mer", selon la formule de Scarron dans sa pièce Le Prince corsaire (1662), à travers des récits de flibustiers, des romans et des pièces de théâtre du XVIIe siècle, afin de tenter de définir un "type" qui évolue avec le passage du baroque au classicisme et qui est le reflet de cette évolution. L'analyse ne se limiterait pas géographiquement à une zone maritime, mais proposerait une problématique à la fois narrative, rhétorique, esthétique et politique. Cette figure littéraire à la fois plaisante et...

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L'imagerie littéraire du "Tiran de la mer" au XVIIe siècle : des récits de voyages et des histoires de flibustiers aux traitements romanesques et dramaturgiques

L'imagerie littéraire du « Tiran de la Mer » (Scarron, Le Prince corsaire, [1658]1662, III, 8,) est étudiée à travers des récits de flibustiers, des romans héroïques et des pièces de théâtre du XVIIe siècle, essentiellement des tragi-comédies et des comédies, afin de définir un « type » qui évolue avec le passage du baroque au classicisme et qui est le reflet de cette évolution. L'analyse ne se limite pas géographiquement à une zone maritime, mais propose une problématique à la fois narrative, rhétorique, esthétique et politique. Il s'agit de savoir pourquoi cette...

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Du récit au roman, du roman au récit : le voyage comme genre métoyen au XVIIe siècle

Ce sujet propose une réflexion sur le voyage au XVIIe siècle, que François Bertaud définit comme "un genre métoyen" entre l'histoire et le roman, car pour lui les voyages "ne traitent que les aventures des particuliers, comme les romans, mais avec autant de vérité et plus d'exactitude encore que les histoires". - François Bertaud, Journal du voyage d'Espagne, Paris, Denys Thierry, 1699, p.IV. - Le voyage se rapproche donc du genre des chroniques ou des mémoires, et donne lieu à un texte mêlé, entre la relation de voyage authentique et le roman. Au XVIIe siècle, les...

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Du Livre du Monde à la « li-terra-ture » des voyages au XVIIe siècle

Sylvie Requemora-Gros (Professeur AMU, CIELAM) : Du Livre du Monde à la « li-terra-ture » des voyages au XVIIe siècle

Il s’agira de problématiser la naissance de la géographie dans les récits de voyages du XVIIe siècle à travers une triple étude : celle d’une nouvelle écriture de l’espace détachée de l’histoire et de la narration, qui s’inscrit dans une perspective descriptive, celle de la conception de cartes et d’atlas comme théâtres du monde mettant en relief l’hybridité générique propre au genre « métoyen » qu’est la littérature...