Tous les numéros d'Astrolabe

Quand les femmes arpentent les colonies

53|2023 - Numéro coordonné par Nirina RALANTOARITSIMBA.

Le numéro 53 de la revue Astrolabe se focalise sur les ponts entre littérature féminine et viatique africaine et au-delà, et les représentations du fait colonial pris dans son ensemble

Le Voyage immobile (décembre 2020)

51|2020 - Numéro coordonné par Sylvie REQUEMORA.

Que l’auteur voyage autour de sa chambre (Xavier de Maistre) ou s’évade en pensée en des contrées lointaines, l’enfermement semble avoir joué un rôle dans l’élaboration des récits de voyages

Juin / Juillet 2015

47|2018 - Numéro coordonné par Alessandra GRILLO ORLANDINI CARCREFF.

Cette quarante-septième livraison contient cinq études que l’on doit à Alessandra Orlandini Carcreff (sur le voyage en Finlande et en Laponie), à Geneviève Le Motheux (sur le voyage aux Indes Orientales portugaises), à Thomas Balliner (sur la navigation et l’écriture de l’histoire dans la croisade de ST-Louis de Joinville), à George Bolle (sur Le Clézio et la mer) et à Alessandra Orlandini Carcreff (sur les lieux et les rencontres en Europe et Orient). Bonne lecture.

Novembre / Décembre 2014

46|2018 - Numéro coordonné par ASMAA EL MEKNASSI, Geneviève Françoise LE MOTHEUX et Georges BOLLE.

Cette quarante-sixième livraison contient trois études que l’on doit à Georges Bolle (sur Le Clézio), à Asmaa El Meknassi (sur les récits des voyageurs en Orient) et à Geneviève Le Motheux (sur le "Grand Tour" de Leopold III en Europe).   Bonne lecture.

Mai / Juin 2014

45|2018

Astrolabe retrouve désormais son rythme de croisière. Cette quarante-cinquième livraison contient deux études que l’on doit à Asmaa El Maknassi (sur la représentation de la femme orientale chez les voyageurs de l’époque romantique) et à Tiphaine Martin (sur le voyage selon Beauvoir). Jean Trouchaud propose quant à lui une lecture d’une relation de Francis Tallents en France et en Suisse (1671-1673).  Bonne lecture.

Octobre / Novembre 2013

44|2018

Cette livraison d'Astrolabe paraît avec retard. La réorganisation totale du site www.crlv.org a empêché une mise en ligne plus rapide mais nous poursuivrons à l'avenir le travail entrepris avec une plus grande réactivité. Dans ce numéro, on lira sous la plume de Ramnik Aurora une étude des mœurs sikhes vues par des voyageurs français. On doit à Geneviève Le Motheux la recension d'une édition récente de Lettres choisies de Lady Mary Wortley Montagu. C'est à une analyse de la féminité dans Les Lettres sur le Bosphore de la comtesse de la Feurté-Meun que se livre ensuite Chanel de Halleux alors que Dominique Lanni part sur les traces de Paul Morand, voyageur, lecteur et écrivain. Bonne lecture.

Mai / Juin 2012

43|2018

Astrolabe fait peau neuve ! Ce numéro de mai-juin 2012 sera le dernier numéro double. À compter du mois de juillet prochain, nous allons passer à une périodicité trimestrielle et nous avons le grand plaisir d’accueillir notre nouvelle rédactrice, Efstratia Oktapoda. Vos contributions sont toujours les bienvenues : n’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à Alessandra Grillo Orlandini, à Efstratia Oktapoda ou à Geneviève Le Motheux.

Alessandra Grillo Orlandini

Mars / Avril 2012

42|2018

Les récits de voyage continuent de faire l’objet de nombreuses études locales, stimulées souvent par des intérêts régionaux. Le point de force résidant dans la recherche identitaire l’on cherche à faire le point sur l’image renvoyé par un territoire donné et son peuple sur leurs visiteurs, sur tous ces voyageurs qui découvrant ces terres ont cru intéressant de laisser une trace de leur passage sur papier, par des écrits, ou des images, soient elles des croquis, des aquarelles, ou des photographies. De tels sujets d’études alimentent aujourd’hui les colloques mais aussi la recherche et la commercialisation de ces repositoires des traces du voyage, réceptacles qui sont les récits anciens, les cartes, les tableaux, les gravures et les photographies.

Tania Manca

Janvier / Février 2012

41|2018

Les voyages deviennent de plus en plus virtuels. Il arrive un jour de se perdre dans les coulisses de Google et de tomber sur un site (www.horizon-virtuel.com) qui propose des voyages au bout du « clic », tout est sur écran : « Bienvenue ! Vous avez des envies de vacances, des rêves de voyages, mais pas le temps de boucler vos valises ? Alors promenez-vous ici... et respirez !! Bonne balade ! » La promesse est d’en sortir « heureux comme Ulysse… ». La nuit de Noël les voyageurs les plus cybernautiques ont pu suivre le périple du père Noël, en utilisant les ressources de Google Map (www.noradsanta.org) et bien évidemment sur tous les réseaux sociaux. Ne risquons-nous pas de perdre le plaisir de rêver en regardant l’horizon de la mer ou les yeux des enfants scrutant le ciel, dans l’attente d’y découvrir le traîneau de Papa Noël ?

Alessandra Grillo Orlandini
S'abonner à Numéros d'Astrolabe