Aller au contenu principal
Titre ouvrage français :
Voyage pittoresque des îles de Sicile, de Malte et de Lipari, où l'on traite des antiquités qui s'y trouvent encore ; principaux phénomènes que la nature y offre ; du costume des habitants, et de quelques usages. Par...
Auteurs :
HOUEL, Jean
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1776
Date au :
1776
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
France. Italie. Malte. Gozzo.
Villes traversées :
Avignon. Marseille. Naples. Capri. Palerme. Trapani. Salina. Marsala. Mazzara. Sélinunte. Sciacca. Bagheria. Termini. Cefalù. Îles Lipari. Stromboli. Basiluzzo. Messine. Catane. Milazzo. Taormine. Etna. Syracuse. Agrigente.
Voyage résumé :
HOUEL, Jean, MICHEL, DENIS, Mademoiselle : Illustrateurs. Cette œuvre est le chef d'œuvre d'un grand peintre. J. Houel a visité les Îles de Sicile et de Malte le pinceau à la main, et cet ouvrage est le résultat de cette aventure esthétique. A côté des planches très belles et très nombreuses qu'il commente abondemment, il nous raconte aussi ce que fut pour lui ce voyage, cette découverte d'un monde qui situe quelque part entre l'antiquité et le XVIIIe siècle. Attiré avant tout par les restes antiques, il ne néglige pas les costumes de ses contemporains, les œuvres de l'âge baroque, ni les merveilles naturelles de ces îles. Cet ouvrage est un apex de la littérature des voyages en ce qui concerne l'Italie, et le modèle, l'archétype de ce qu'on appelle le "Voyage pittoresque". L'auteur, l'artiste, était le peintre du roi.
Mots Clefs :
Art. Peinture. Architecture. Voyage pittoresque. Ruines. Grottes. Histoire naturelle. Costumes. Moeurs. Populations. Villes. Volcans. Tremblement de terre. Sculpture. Archéologie.
Document (date du) :
1782
Document (date au) :
1787
Format document :
Description du document :
Relation. XVIIIe siècle. Cachet Institut national et Institut royal. Rel. veau tacheté XVIIIe siècle. Très bon état. 250 illustrations et 10 cartes.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Graveur/ dessinateur: :
HOUEL, Jean, MICHEL, DENIS, Mademoiselle
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
oui
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Imprimerie de Monsieur
Nombre de volumes, de pages: :
4 vol. in-Fol. de VIII-137, 148, 126, 124 p., 250 ill., 10 ca.
Côte :
Institut, [S in-Fol. HR 135 a