1188

Les voyages de Monsieur de Monconys, conseiller du roi et lieutenant criminel au siège présidial de Lyon. Divisé en V tomes, où les sçavans trouveront un nombre infini de nouveautés, en machines de mathématiques, expériences physiques, raisonnemens de la belle philosophie, curiositez de chymie et conversations des illustres de ce siècle ; outre la description de divers animaux et plantes rares, plusieurs secrets inconnus pour le plaisir et la santé, les ouvrages des peintres fameux, les coutumes et mœurs des nations et ce qu'il y a de plus digne de la connaissance d'un honnête homme dans les trois parties du monde. Enrichis de quantités de figures en taille douce des lieux et des choses principales, avec des indices très exacts.

(titre original)
Auteurs
MONCONYS, Balthasar de
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1645
Date au
1648
Epoque
Localisation
Pays traversés
Espagne. Angleterre. Hollande. Syrie. Turquie. Italie. Allemagne.
Voyage résumé
Le titre de cet ouvrage en exprime mieux le contenu qu'un résumé, et même le ton du livre s'y trouve. Monsieur de Monconys insiste d'ailleurs beaucoup plus sur les sciences comme la chimie, la mécanique et la physique que sur les mœurs ou coutumes de ces pays du reste très nombreux. On sent en son oeuvre quelque chose comme un reste de recherche de la pierre philosophale ; une quête alchimique. Pour s'y retrouver, des index et tables diverses occupent la moitié du dernier volume.
Mots Clefs
Sciences. Chimie. Physique. Mathématiques. Biologie. Médecine. Moeurs. Histoire. Poésie.
Document (date du)
1695
Document (date au)
1695
Format document
Description du document
Relation. Journal. XVIIe siècle. Ex-libris François Roux et amicorum. Cachet Institut national et Institut royal. Rel. veau XVIIIe siècle. Etat moyen. Illustrations.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Imprimé / Manuscrit
imprime
Imprimé
Edition originale
non
Lieu d'édition
Paris
Librairie ou éditeur
Pierre Delaulne
Nombre de volumes, de pages:
5 vol. in-12 de 538, 374, 345, 534, 546 p., ill.
Côte
Institut, [S in-8 131 b