Aller au contenu principal
Titre ouvrage français :
Histoire générale des voïages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes langues de toutes Nations connues : contenant ce qu’il y a de plus remarquable, de plus utile, et de mieux avéré, dans les pays où les voyageurs ont pénétré, touchant leur situation, leur étendue, leurs limites, leurs cités et leurs principales villes, leurs ports, leurs rades, leurs édifices, etc. Avec les mœurs et les usages des habitants, leur religion, leur gouvernement, leurs arts et leurs sciences, leur commerce et leurs manufactures ; pour former un système complet d’histoire et de géographie moderne qui représentera l’état actuel de toutes les Nations : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus authentiques, de plans et de perspectives ; de figures d’ animaux, de végétaux, habits, antiquités, etc.
Titre ouvrage original :
Histoire générale des voïages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voïages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes Langues de toutes Nations connues : contenant ce qu’il y a de plus remarquable, de plus utile, et de mieux avéré, dans les Païs où les voïageurs ont pénétré, touchant leur Situation, leur Etendue, leurs Limites, leurs Cités et leurs principales Villes, leurs Ports, leurs Rades, leurs Edifices, etc. Avec les Mœurs et les Usages des Habitans, leur Religion, leur Gouvernement, leurs Arts et leurs Sciences, leur Commerce et leurs Manufactures ; pour former un système complet d’Histoire et de Géographie moderne qui représentera l’état actuel de toutes les Nations : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les Observations les plus authentiques, de Plans et de Perspectives ; de Figures d’ Animaux, de Végétaux, Habits, Antiquités, etc.
Auteurs :
PREVOST D'EXILES, Antoine-Francois
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Localisation :
Voyage résumé :
CHEDEL (planches), BAULIARD (planches), BELLIN (cartes): dessinateurs; CHEDEL: graveur. Il s’agit d’une compilation des récits de voyages existant sur le monde entier. D’abord traduction d’auteurs anglais qui séparent les aventures des observations des voyageurs, le livre est modifié par Prévost : il écrit une exposition générale avec examen critique des sources avant de rapporter les journaux remaniés par ses soins. Le résultat s’apparente à un dictionnaire raisonné, ordonnant les connaissances historiques et géographiques en un tableau complet des mœurs et des civilisations. L’auteur insiste sur les problèmes coloniaux comme la peur du marronnage, l’augmentation des mulâtres et les difficultés administratives.
Mots Clefs :
Voyages, navigation, découverte, exploration, colonie, colonisation, administration, histoire naturelle, zoologie, botanique, populations, mœurs, langues, civilisation, commerce, économie
Document (date du) :
1746
Document (date au) :
1759
Format document :
Description du document :
Compilation, réécriture, histoire, description, itinéraire chronologique. 18è siècle. Préface auteur anglais / Préface du traducteur / Errata / Introduction / Récit / Table des chapitres et paragraphes / Approbation et privilège du Roi / Résumé préface ( T 1 ). 138 illustrations dont 108 planches (47 cartes, 18 plans, 28 planches ethnologiques, 3 planches botaniques, 6 paysages).
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Graveur/ dessinateur: :
Chedel (d et g), Bauliard (g), Bellin (d)
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
oui
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Didot
Nombre de volumes, de pages: :
15 vol. mais étude des volumes 12, 13, 14, 15. Vol 12 : VI-658 p. ; Vol 13 : VI- 658 p. ; Vol 14 : VIII-763 p. ; Vol 15 : VII-718 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
103 168