Voyage de la Baye de Hudson, fait en 1746 et 1747, pour la Découverte du Passage de Nord-Ouest, contenant une Description exacte des Côtes et l’Histoire Naturelle du Pays, avec une Relation historique de toutes les Expéditions faites jusqu’ici pour la Découverte d’un Passage plus court aux Indes Orientales, et des preuves de la Réalité de ce Passage.
(titre original)
Auteurs
ELLIS, Henry
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1746
Date au
1747
Epoque
Localisation
Pays traversés
Canada
Voyage résumé
D’ANVILLE (d), LATTRE (g): carte; FLIPART (g): planches. Traduction du récit du marchand Henri Ellis. Le récit est entièrement orienté vers la découverte du Passage au Nord avec l’historique des précédentes explorations et le Journal d’Ellis qui relate un échec mais à la conclusion étonnement positive fondée sur des preuves pseudo-scientifiques, comme l’instinct des baleines ! Le texte décrit les Indiens de la Baie d’Hudson et les Eskimaux, et porte un jugement négatif sur la compagnie.
Mots Clefs
Géographie, exploration, passage au Nord, Baie d’Hudson, polémique, populations, Indiens, Eskimaux, colonies, guerre et mœurs.
Renseignements bibliographiques
Document (date du)
1749
Document (date au)
1749
Format document
Description du document
Histoire, itinéraire. 18e siècle. Préface du traducteur / Préface de l’auteur / Récit / Approbation et privilège du Roi. 26 illustrations dont 10 planches (4 planches zoologiques, 3 planches ethnologiques, 3 paysages) et 1 frontispice (1 carte). Placement: indication “ Tome page ”.
Frontispice
oui
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
D’Anville (d), Lattré (g), Flipart (g)
Imprimé / Manuscrit
imprime
Localisation du document
Bibliothèque
Côte
810 391