Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Voyages du baron de Lahontan dans l’Amérique septentrionale, qui contiennent une Relation des différens Peuples qui y habitent ; la nature de leur Gouvernement ; leur Commerce, leurs Coûtumes, leur Religion, et leur manière de faire la Guerre : l’Intérêt des François et des Anglois dans le commerce qu’ils font avec ces Nations, l’avantage que l’Angleterre peut retirer de ce Paîs, étant en guerre avec la France.
Tome 3 : Dialogues ou entretiens entre un Sauvage et le baron de Lahontan, suivi de voyages de Portugal et de Danemark.
Auteurs :
LA HONTAN, Louis Armand de Lom d'Arde, baron de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1683
Date au :
1693
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Nouvelle France, Québec, Côtes Est, Terre Neuve.
Voyage résumé :
Soldat de fortune et aventurier, l’auteur raconte dans un mélange de fiction et de faits authentiques ses pérégrinations en Nouvelle-France. Il insiste sur les contacts et les guerre avec les Iroquois. Cette édition contient également les dialogues avec le sauvage Adario.
Mots Clefs :
Aventure, navigation, populations, indigènes, Iroquois, mœurs, colonies, villes, commerce, histoire, langue, religion, guerre, société, zoologie, géographie, exploration, politique, médecine, philosophie.
Document (date du) :
1728
Document (date au) :
1728
Format document :
Description du document :
Itinéraire chronologique, description. 18e siècle. Préface / Table des Lettres : Récit / Explication de quelques termes. T 2 : dictionnaire de la langues des Sauvages. T 3 : Dialogues ou entretiens entre un Sauvage et le baron de Lahontan, suivi de voyages de Portugal et de Danemark. 48 illustrations dont 25 planches (6 cartes, 16 planches ethnologiques, 3 planches zoologiques) et 2 frontispices. Placement: indication tome et page.

Frontispice :
oui
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Amsterdam
Librairie ou éditeur :
L’Honoré
Nombre de volumes, de pages: :
3 vol., 408 p., 238 p. et ? p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
G 606 / 5 – 6 – 7