Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Histoire de l’Amérique septentrionale divisée en 4 tomes.
Tome Premier contenant le voyage du fort Nelson dans la Baye d’Hudson, à l’extrémité de l’Amérique. Le premier établissement des Français dans ce vaste païs, la prise du dit Fort de Nelson, la Description du Fleuve du St Laurent, le gouverneur de Québec, des trois Rivières et de Montréal, depuis 1533 jusqu’à 1701.
Tome Deux contenant l’Histoire des peuples alliés de la Nouvelle France, leurs Mœurs et leurs Maximes, leur Religion, et leurs Intérêts avec toutes les Nations des Lacs Supérieurs tels que sont les Hurons et les Ilinois, l’Alliance faite avec les François et ces peuples, la possession de tous ces Païs au nom du Roy ; et tout ce qui s’est passé de plus remarquable sous Messieurs de Traci, de Frontenac, de la Barre et de Denonville.
Tome Trois contenant l’Histoire des Iroquois, leurs Mœurs, leurs Maximes, leurs Coûtumes, leur Gouvernement, leurs Intérêts avec les Anglois, leurs Alliés, tous les mouvements de guerre depuis 1689 jusqu’à 1701, leurs Négociations, leurs Ambassades pour la Paix Générale avec les François et les Peuples alliés de la Nouvelle-France.
Tome Quatre contenant l’Histoire des Abenaguis, la Paix Générale dans toute l’Amérique septentrionale, sous le gouvernement de M. le Comte de Frontenac et M. le Chevalier de Callières, pendant laquelle des Nations éloignées de six cens lieues de Québec s’assemblèrent à Monréal.
Auteurs :
BACQUEVILLE DE LA POTHERIE, de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1697
Date au :
1697
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Nouvelle-France: Terre-Neuve, Ile de Résolution, Cap de Digue, Baie d’Hudson, Fort de Nelson, Belle-Île.
Villes traversées :
La Rochelle
Voyage résumé :
Récit de l’expédition française à la Baie d’Hudson en 1697 pour prendre le fort de Nelson aux Anglais auquel s’ajoutent l’histoire des établissements français et anglais, et la description des différentes tribus sauvages ainsi que leurs mœurs.
Mots Clefs :
Géographie, tempête, populations, colonies, colonisation, guerre, négociations, commerce, mœurs, religion, histoire naturelle, Nouvelle-France, Anglais, indigènes, Indiens, Iroquois, Hurons, Ilinois, Algonquins, Abenaguis.
Document (date du) :
1753
Document (date au) :
1753
Format document :
Description du document :
Itinéraire chronologique, histoire, description. 18e siècle. Epitre dédicatoire au duc d’Orléans/ Avertissement / Préface au T. 3 / Récit / Table des Matières / Approbation de Fontenelle. 86 illustrations dont 1 frontispice et 28 planches (3 cartes, 1 plan, 1 profil, 18 planches ethnologiques, 2 scènes, 1 planche zoologique, 2 partitions musicales). Placement: indication tome et page.

Frontispice :
oui
Illustrations :
oui
Graveur/ dessinateur: :
I.-B. Scotin (g) pour frontispice.
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
inconnu
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Brocas
Nombre de volumes, de pages: :
4 vol., 370 p., 356 p., 310 p., 271 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
I G 514 / 403-404