Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Voyage à Surinam et dans l’intérieur de la Guiane contenant la Relation de cinq Années de Courses et d’Observations faites dans cette contrée intéressante et peu connue ; avec des Détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres ; par le capitaine J. G. Stedman ; traduit de l’anglais par P. F. Henry : suivi du tableau de la Colonie française de Cayenne . Avec une collection de quarante quatre planches in – 4°, gravées en taille douce, contenant des Vues Marines, Cartes Géographiques, Plans, Portraits, Costumes, Animaux, Plantes, etc… dessinées sur les lieux par J. G. Stedman.
Auteurs :
STEDMAN, Jean-Gabriel
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1772
Date au :
1777
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Suriname, Guyane
Villes traversées :
Paramaribo, Cayenne
Voyage résumé :
Expédition militaire hollandaise pour réprimer la révolte des esclaves marrons. Description de l’ensemble de la société et de l’économie des Guyanes. Critiques des abus des colons , de l’esclavagisme et de l’extermination des Indiens.
Mots Clefs :
Histoire naturelle, géographie, société, économie, esclavage, supplices, extermination, révolte, agriculture, zoologie, botanique, colonialisme, Indiens, marrons.
Document (date du) :
1799 (an VII)
Document (date au) :
1799 (an VII)
Format document :
Description du document :
Narration. 18e siècle. Préface du traducteur / Récit / Ajouts : tableau de la Guyane française / table des Matières (index) / Observation du citoyen Lescalier / notes sur la culture des Terres-Basses. 0 illustrations. Référence à des planches dans le texte.

Frontispice :
non
Illustrations :
non
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Dubuisson
Nombre de volumes, de pages: :
3 vol., VIII-420, 440, 506 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Localisation :
Lyon
Côte :
421 639