748

Papiers du baron François de Tott, inspecteur général des Etablissements français au Levant

(titre français)
Auteurs
TOTT, François de
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1777
Date au
1778
Pays traversés
Turquie. Grèce.
Villes traversées
Smyrne. Chios. Naxos.
Voyage résumé
Nombreuses lettres originales ou copies adressées à Tott sur les affaires religieuses.
dont Mémoire présenté à Monsieur le baron de Tott par le Père Godefroy, custode, concernant l’état actuel des Missions françaises dans les différentes Echelles du Levant, et qui sont desservies par les Pères capucins de la province de Paris (vers 1776-1777) : f. 3 V ; A Smyrne. Cette mission étant une des plus considérables tant par le grand nombre des négociants établis sur cette Echelle que par celui des personnes qui professent la religion catholique, est toujours desservie par six religieux dont chacun d’eux a ses occupations particulières. La caisse nationale donne trois cents piastres l’année pour leu entretien et cent autres pour le luminaire de l’Eglise qui monte beaucoup par la cherté de la cire. Un revenu si médiocre ne suffirait pas sans doute, si lesdits religieux ne jouissaient pas de 7 à 8 cents piastres qu’ils retirent des loyers des boutiques qu’ils ont fait bâtir. D’ailleurs les engagements extraordinaires qu’ils ont été obligés de contracter pour la réédification de leur maison et église, et desquels ils paient 1900 piastres d’intérêt ne leur permettraient pas de pouvoir conserver cette possession si la Cour ne daignait pas les soutenir.
f. 39 : A Monsieur Mervé de Jonville, écuyer conseiller du Roi, consul de France à Smyrne et ses dépendances( (des capucins de Chios) (Smyrne, 10/9/59), réponse de Jonville (Smyrne, 11/9/1759) ( financement, réticences consulaires).
f. 40 : Inventaire de ce qui se trouve dans la maison des ex-jésuites de Smyrne, et de l’état actuel où est cette maison " (après incendie) (juillet 1777).
Meubles de l’église (objets précieux du culte) ; grand ciboire de vermeil, petite statue d’argent de la sainte Vierge, etc. Tableaux : Vierge, saint Louis, saint Ignace. Liste des livres ; beaucoup de vieux, de gâtés et de dépareillés : Moreri, Fleury, Catroux, saints Pères, (f. 41) sermonnaires ; quelques livres défendus, f. 43.
Puis divers documents sur la fermeture par ordre de Tott de la mission jésuite de Smyrne.
f. 48 : liste des boutiques louées par les jésuites de Smyrne.
Mots Clefs
Levant. colonie. missions.
Personnes citées
Tott (François de), Mervé de Jonville
Document (date du)
1777
Document (date au)
1778
Format document
Description du document
Papiers manuscrits.
Frontispice
inconnu
Illustrations
inconnu
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Manuscrit
Autographe
inconnu
Copie
inconnu
Foliotage
oui
Nombre de volumes, de pages ou folios
1 vol.
Pagination
non
Côte
ms., nafr. 20543 (microfilm 7417)