Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, dite Amérique, contenant la navigation et choses remarquables vues sur mer par l'autheur. Le comportement de Villegagnon en ce pays là. Les mœurs et façons de vivre étranges des sauvages Brésiliens : avec un colloque de leur langage. Ensemble la description de plusieurs animaux, poissons difformes, arbres, herbes, fruits et racines, et autres choses singulières, et du tout incognues par-deçà, dont on verra les sommaires des chapitres au devant la préface. Avec les figures, reveue, corrigée et encores de nouveau bien augmentée par l'auteur. Cinquième édition, dédiée à Madame la princesse d'Orange. Le tout recueilli sur les lieux par...
Auteurs :
LERY, Jean de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1556
Date au :
1558
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
France. Canaries. Cap Vert. Brésil.
Villes traversées :
Honfleur. Rio de Janeiro.
Voyage résumé :
Sous la protection de l'Amiral de Coligny, Jean de Léry s'est rendu au Brésil dans le but d'y établir une colonie protestante, étant lui-même ministre réformé. Mais cette entreprise n'aboutit pas. De retour en France, il publie le récit de son voyage. Léry est un observateur doué et critique face aux relations sur la France Antarctique qui ont précédé la sienne. Il s'est intéressé de près aux sauvages qu'il n'a pas manqué de présenter sous un jour positif. Le territoire qu'il a visité, il l'a décrit en insistant sur sa fertilité, ceci afin d'encourager ceux qui seraient susceptibles de se lancer dans l'aventure coloniale.
Mots Clefs :
navigation. religion. Réforme. colonie. mœurs. populations. agriculture. zoologie. langues.
Document (date du) :
1611
Document (date au) :
1611
Format document :
Description du document :
Relation. XVIe siècle. Exemplaire annoté. Cachet Institut royal. Rel. veau XVIIe siècle. Restauré, bon état. 7 illustrations sur bois.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Genève
Librairie ou éditeur :
Jean Vignon
Nombre de volumes, de pages: :
1 vol. in-8 de (78)-489 p., 7 ill. sur bois.
Côte :
S in-8° 268 m