832

Relation d'un voyage fait de Constantinople à Nicomédie et à Nicée en 1745. Et lettres relatives au don qui en est fait à l'Institut de France.

(titre français)
Auteurs
PEYSSONNEL, Charles de
Auteur anonyme
non
Chercheur
Incipit français
La Propontide est terminée à l'orient par deux golfes; le plus profond est celui de Nicomédie, appelé autrefois Sinus Astacenus, et Olbia, que quelques géographes confondent avec Nicomédie; les Turcs la nomment aujourd'hui Ismith, ou Isnigimid Bogas; le moins profond est celui de Ghio, appelé Sinus Cianus, ou, suivant Gillius, Sinus Cioticus, du nom de la ville Cius/kios qui est au fond de ce golfe, appelé par les Turc Mondania Bogas, de la ville de Mondania ou Montagnac, qui est l'ancienne Apamée, où l'on débarque pour aller à Brousse
Description du voyage
Date du
1745
Date au
1745
Epoque
Localisation
Pays traversés
Turquie.
Villes traversées
Constantinople. Scutari. Chrysopolis. Maltapé. Cartal. Pantichi. Nisia. Gevisc. tarjea. Dil. Nicomédie. Neocorio. Nicée.
Voyage résumé
MORELLI, L'Abbé. Cette copie d'un manuscrit resté inédit raconte une petite excursion que fit le consul de France en poste à Smyrne, de Constantinople à Nicée et retour. Si son oeuvre imprimée tourne généralement autour de la politique étrangère de la France, il s'agit ici plutôt de l'oeuvre d'un archéologue, d'un épigraphiste et d'un historien. L'auteur ne néglige rien de ce qui s'offre à son regard le long de sa route. Il porte une attention particulière aux personnages qu'il rencontre: Grecs ou Turcs, dont il semble garder un très ému souvenir.
Mots Clefs
Archéologie. Epigraphie. Géographie. Antiquité. Histoire.
Personnes citées
Tavernier.
Document (date du)
1809
Document (date au)
1809
Format document
Description du document
Relation. 18e siècle. Venise, 1809 (copie). Cf. Abbé Sévin: Lettres sur Constantinople. Paris, 1802. Don du copiste à l'Institut national. Cachet Institut de France. Rel. demi-cuir 19e siècle. Très bon état. 11 dess. et 1 carte.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Imprimé
Edition originale
inconnu
Manuscrit
Autographe
oui
Copie
non
Copie avec corrections
non
Foliotage
non
Nombre de volumes, de pages ou folios
Ms avec autog. 1 vol de 169 p., 11 dess., 1 ca.
Pagination
oui
Provenance
Venise (?)
Côte
ms. 2217