Aller au contenu principal
Titre ouvrage français :
Lettres historiques et critiques sur l'Italie, de ... avec des notes relatives à la situation actuelle de l'Italie, et la liste raisonnée des Tableaux et autres monuments qui ont été apportés à Paris, de Milan, de Rome, de Venise, etc.
Auteurs :
BROSSES, Charles de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1750
Date au :
1750
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
France. Italie.
Villes traversées :
Dijon. Lyon. Avignon. Marseille. Gènes. Pavie. Milan. Iles Borromées. Vérone. Mantoue. Vicence. Padoue. Venise. Ferrare. Bologne. Florence. Livourne. Sienne. Rome. Naples. Paestum. Tivoli. Frascati. Albano. Modène. Turin.
Voyage résumé :
Les lettres "familières" du président de Brosses n'ont été publiées que fort tardivement : signe que l'intérêt pour la littérature des voyages a très tôt déjà été historique et littéraire. Ces lettres sont trop connues pour qu'il soit nécessaire de les résumer ici. De Brosses est le type même de l'homme de goût et d'esprit qui voyage en affectant une naïveté qui cache une connaissance approfondie de ce pays. Amateur passionné de beaux-arts, il se livre avec délice et art à l'ekphrasis, devant certaines oeuvres qui excitent particulièrement son imagination. Plein d'humour. L'appendice qui se trouve lié à cette édition de ses lettres montre bien toute l'attention que les "pouvoirs pupliques" accordaient à l'art italien.
Mots Clefs :
Art. Sigisbéisme. Humour. Monuments. Spectacles. Moeurs. Cabinets de curiosité. Lettres.
Document (date du) :
1799
Document (date au) :
1799
Format document :
Description du document :
Lettres. Relation. XVIIIe siècle. Cachet Institut royal. Rel. demi-cuir XVIIIe siècle. Abîmé aux mors.
Frontispice :
non
Illustrations :
non
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
oui
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Ponthieu
Nombre de volumes, de pages: :
3 vol. in-8 de VIII-415, 455, 400 p.
Côte :
S in-8° 202 b