Aller au contenu principal
Publiée le mer 22/09/2021 - 18:18
image

COLLOQUE INTERNATIONAL

Appel à communication

Illustrer les guides touristiques imprimés (du XIXe siècle à nos jours)

27 et 28 juin 2022

Pôle universitaire Pierre Jakez Hélias – Quimper

Université de Bretagne Occidentale

 

Avec le développement des voyages d’agrément à partir du XIXe siècle, porté  par l’intérêt des classes aisées pour les mobilités récréatives et favorisé par l’essor du transport ferroviaire, les guides touristiques imprimés se sont affirmés comme le support incontournable de la préparation du voyage : itinéraires,  hébergements, visites de sites, ils proposent au lecteur un ensemble de conseils pratiques et d’informations culturelles permettant de préparer le déplacement, le séjour et les visites.

Certes, des récits ou journaux de voyages et autres littératures de ce type restituant l’expérience et le ressenti de leurs auteurs existaient bien avant que n’émergent les guides « modernes », tels qu’ils apparaissent au cours du  XIXème siècle (guides Baedeker en Allemagne, Murray en Angleterre, Joanne en France…), mais ce sont ces derniers qui vont structurer l’édition (format, contenu…).

Depuis ces premières éditions, un nombre croissant de guides touristiques ont été publiés, en Europe et dans le monde, répondant à l’exigence accrue des voyageurs. Si les premiers exemplaires proposaient des contenus principalement écrits, la part des illustrations s’est accentuée au fil du temps, jusqu’à devenir prédominante dans certains guides contemporains. Le tracé de l’itinéraire (avec mention des étapes), la carte dite « touristique », le dessin de paysage ou le croquis de site archéologique ont illustré le texte de manière de plus en plus prégnante, avant que l’usage de la photographie ne s’impose peu à peu dans les guides touristiques par sa puissance d’évocation, jusqu’à devenir l’élément dominant de l’illustration.

Cette évolution très brièvement retracée permet de souligner l’importance grandissante de l’illustration du guide imprimé comme information du voyageur, dépassant même cette fonction informative pour devenir un élément déclencheur du voyage, façonnant le regard du touriste, stimulant sa curiosité et provoquant son envie de découverte. L’illustration du guide s’inscrit de ce fait dans une logique marchande visant une clientèle aisée.   

Le colloque organisé par l’Université de Bretagne Occidentale les 27 et 28 juin 2022 a précisément pour ambition d’interroger la place de l’illustration dans les guides touristiques imprimés. Il invite à s’interroger sur la façon dont le recours à l’illustration a évolué avec le temps, sur les modes d’illustration retenus par les auteurs et les éditeurs, sur le choix pratique, stratégique et commercial de ces illustrations, conduisant parfois à la relégation du texte : quelles sont les stratégies éditoriales liées à ces illustrations ? Peut-on lire dans leur évolution les signes des changements sociaux et de la diffusion géographique des pratiques touristiques ? En quoi ces illustrations participent-elles à la construction des représentations collectives des destinations et à une hiérarchisation des sites dignes d’intérêt ?

Le questionnement devra également porter sur les modes opératoires eux-mêmes, sur le recours aux artistes, sur les techniques de reprographie utilisées... Une entrée par les destinations touristiques sera un parti pris d’analyse particulièrement bienvenu. En cela, le colloque organisé à l’Université de Bretagne Occidentale a pour ambition de prolonger et compléter de précédentes publications qui font aujourd’hui référence[1].

Les approches attendues dans le cadre de ce colloque sont multiples et concernent l’ensemble des sciences humaines : histoire, histoire de l’art, ethnologie, anthropologie, géographie, sociologie, sciences de la communication et de l’image, etc. Partant du constat qu’en ce début de XXIe siècle le guide électronique n’a pas fait disparaître, loin s’en faut, le guide imprimé (il se maintient solidement dans les ventes), la période couverte par la thématique du colloque s’étendra jusqu’à aujourd’hui.

 

Les contributions attendues s’inscriront dans l’un des 4 axes établis :

  • L’illustration dans l’édition du guide touristique imprimé : choix éditoriaux, logique marchande, évolutions techniques et esthétiques…
  • L’objet de l’illustration dans le guide touristique imprimé : arts, patrimoines, paysages, cultures locales…
  • Les destinations touristiques par le prisme des illustrations : logiques spatiales, culturelles et marketing.
  • L’invitation au voyage : l’illustration comme source de représentation et facteur d’attractivité de la destination.

 

Delphine ACOLAT

MCF Histoire et Histoire de l’art

Université de Bretagne Occidentale

Laboratoire Centre François Viète EA 1161

delphine.acolat@univ-brest.fr

Nicolas BERNARD

PR Géographie du tourisme

Université de Bretagne Occidentale

Laboratoire Géoarchitecture EA 7462

nicolas.bernard@univ-brest.fr

 

Modalités pratiques

Les propositions de communication ne devront pas excéder 3000 signes (espaces compris) et comporteront les éléments suivants :

  • nom, prénom de l’auteur.e
  • fonction et institution de rattachement (université, laboratoire)
  • contact (adresse électronique, téléphone)
  • titre de la communication
  • résumé de la communication (objectifs, enjeux, problématique, méthodologie, résultats)

 

Calendrier

Les propositions de communication doivent être adressées (format word .docx ou .odt) pour le 15 octobre 2021 au plus tard à l’adresse suivante :

colloqueguides2022@univ-brest.fr

Elles seront examinées par le Comité scientifique, qui donnera sa réponse en décembre 2021. Une publication des actes du colloque est envisagée aux Presses Universitaires de Rennes.

…………………………………………………………………………………….
Comité d’organisation :

Delphine ACOLAT (MCF Histoire et Histoire de l’art UBO)

Nicolas BERNARD (PR Géographie, UBO)

Patrick KERNEVEZ (MCF Histoire, UBO)

Géraldine LE ROUX (MCF Ethnologie, UBO)

Éric VIGHETTI (Docteur en Géographie, Directeur OT Quimper-Cornouaille)

 

Comité scientifique :

Delphine ACOLAT (MCF Histoire et Histoire de l’art, UBO)

Irini APOSTOLOU (Prof. associée, Université d’Athènes, Grèce)

Nicolas BERNARD (PR Géographie du tourisme, UBO)

Evelyne COHEN (PR émérite Histoire, ENSSIB Lyon)

Philippe DUHAMEL (PR Géographie du tourisme, Université d’Angers)

Florent MIANE (MCF Histoire de l’art, UBO)

Hélène MORLIER (IE - CNRS)

Francesco SIRANO (Archéologue, Directeur du site d’Herculanum, Italie)

 

Notes de pied de page

[1]

Voir notamment CHABAUD G., COHEN E., COQUERY N., PENEZ J., 2000. Les guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages. Belin, 703 p.

Document joint :