Aller au contenu principal
Publiée le dim 11/04/2021 - 17:35

La rencontre avec « l’autre »
Image du conflit dans la littérature et les arts au début du XVIe siècle

Aix-Marseille Université, CAER – Journée d’études doctorale en visioconférence

28-29 juin 2021

À l’époque des « guerres d’Italie » - la période traditionnellement comprise entre l’expédition de Naples de Charles VIII (1494) et la paix de Cateau-Cambrésis (1559) - le monde littéraire et artistique européen entra en syntonie avec des changements bouleversants dans les sphères politique, religieuse et culturelle.

La politique menée par les grandes monarchies nationales, par le biais de leurs grandes armées et de leur puissance économique, modifia radicalement les équilibres du pouvoir européen ainsi que la perception même de l’autorité. Cela s’accompagne à d’événements qui sont restés figés dans l’imaginaire contemporain, tel que le sac de Rome (1527), dont la littérature et les arts se sont fait les interprètes.

Cependant, la conscience de cette crise, qui s’est propagée à tous les niveaux des sociétés européennes, fut aussi l’occasion d’une prise en compte théorique et critique de nouveaux modèles politiques, qui furent proposés par la monarchie française et par l’empire des Habsbourg et de Charles Quint. Ces modèles furent sans doute influencés par la culture de la Renaissance et ce fut vers eux que s’orientèrent les projets et les espoirs des hommes de lettres et des artistes.

Nous proposons un séminaire de recherche consacré aux formes de la littérature et des arts qui permirent à la République des Lettres de la Renaissance de lire et de comprendre les événements de l’époque à l’échelle continentale, ainsi que de favoriser le dialogue entre des interlocuteurs capables d’un dynamisme international. Le choix du sujet proposé est lié aussi à la présence d’indices – souvent ambigus et contradictoires – d’un rapport non pacifié avec la notion d’ « étranger » et d’ « autre que soi ». Ces indices se manifestent notamment dans la littérature moins engagée, dans les écritures brèves et d’occasion de l’époque, qui n’ont pas encore été analysées dans le détail.

Notre initiative s’adresse prioritairement aux doctorant(e)s et aux jeunes docteur(e)s. Nous souhaiterions recevoir des propositions de communications concernant:

  • -  Des recherches en cours sur l’imaginaire littéraire et artistique de la guerre européenne pendant la première moitié du XVIe siècle.

  • -  Des recherches en cours concernant le profil d’auteurs et artistes qui ont entretenu des relations personnelles et intellectuelles au niveau international.

- Des recherches en cours concernant la pensée politique des auteurs de l’époque telle qu’elle se manifeste à travers les ouvrages et la correspondance ainsi que dans des formes d’écriture non destinées à la diffusion et à la publication.

Le temps de parole de chaque communication sera fixé à 20 minutes.
Les propositions de participation, de 500 signes (espaces inclus) maximum, devront être accompagnées par l’indication du statut et de l’affiliation du ou des auteurs.
Les langues de présentation des communications seront le français, l’espagnol et l’italien.

La date limite pour l’envoi des propositions est le 23 avril 2021

Modérateurs des séances : Pascal Gandoulphe, Raffaele Ruggiero
Comité d’organisation : Michela Fantacci, Aitana Goicoechea Beltrán, Marianna Liguori, Claudio Milanesi
Info : marianna.liguori@univ-amu.fr ; michela.fantacci@unical.it

Document joint :