Journal du voyage du Cavalier Bernini en France
(titre français)
Auteurs
FREART, Paul, sieur de Chatelou
Auteur anonyme
non
Chercheur
Incipit original
Sur la fin du mois de May 1663, le roy étant à Saint-Germain en Laye l'on eût nouvelle à la cour que le cavalier Bernin étoit arrivé en France et il se resplandit un bruit que non seulement Sa Majesté luy avoit fait donner à Rome avant qu'il partist 3000 pistoles, mais qu'elle luy envoyoit des gens, pour avoir soin de le servir et le traiter depuis Marseille, et pendant qu'il seroit en France avec ordre aux villes par où il passeroit de le complimenter et de le loger.
Description du voyage
Date du
1665
Date au
1665
Epoque
Localisation
Pays traversés
France.
Villes traversées
Paris. Saint Germain en Laye.
Voyage résumé
Le chevalier Bernini fut convié en France par Louis XIV afin de le faire participer au projet architectural de la façade du Louvre. Ce texte est le récit par un tiers de ce séjour parisien du grand architecte, où sa manière d'approcher le problème, sa manière de proposer ses formes baroques à une cour divisée, sa manière de vivre ce moment de sa vie nous est exposée en détails. C'est donc ici le journal d'un entrepreneur de grands travaux qui est confronté aux milieux artistiques et plus particulièrement architecturaux de la France du grand Siècle.
Mots Clefs
Art. Architecture. Cours princières. Intrigue. Sculpture.
Personnes citées
Bernini, Gian Lorenzo dit le Cavalier.
Renseignements bibliographiques
Document (date du)
1885
Document (date au)
1981
Format document
Description du document
Relation XVIIe siècle.Cachet Institut de France. Rel veau tacheté XVIIe siècle.Imprimé en 1885 : Paris, S.N., (Ludovic Lalanne).Imprimé en 1930 : Paris, Stock, (G. Charensol).Imprimé en 1981 : Aix en Provence, (Ludovic Lalanne, Jean Paul Guibbert).Les mors ont craqué.Relié avec le No du 24 fév. 1681 du journal des Savants où se trouve l'éloge de G. L. Bermini par P. Cureau de la Chambre.Ce texte est microfilmé ; [Mfm. 117.2 illustrations.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Localisation du document
Bibliothèque
Côte
Institut, ms.[MS 2105