Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Ensuyt le voyage de Hierusalem et du mont Sinay faict et acomply lan de grace et salut 1533 par messire Greffin arfagart (sic) chevalier du Saint Sepulchre et Seigneur de Courseuilles en Normandie et Courseuilles au Maroie, ainsi que lui frere Bonavanture Brochart de lordre des freres mineurs.
Auteurs :
Affagart, Greffin
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1519
Date au :
1534
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Italie, Palestine, Egypte
Villes traversées :
Venise, Rama, Jérusalem, Alexandrie, Le Caire
Voyage résumé :
Greffin Affagart appartient à une ancienne famille de la Sarthe. En 1517, une querelle avec Guillaume Lelou, seigneur de Bouchefollière, lui vaut un procès et manque de le rendre impotent. Peut-être faut-il voir là l’explication d’un premier voyage en Terre sainte daté de 1519, au cours duquel Affagart suit la route habituelle des pèlerins. Son second voyage, qui le conduit non seulement aux Lieux saints, mais encore en Égypte, a lieu entre le 1er mars 1533 et l’été 1534. De Venise, il navigue vers l’Égypte avant de gagner la Terre sainte par voie de terre. Il y retrouve le frère Bonaventure Brochart, avec lequel il parcourt la Palestine pendant plus de trois mois. Il retourne par la suite visiter le Caire et effectuer le pèlerinage à Sainte-Catherine du Mont Sinaï. Le récit synthétique des deux pèlerinages est composé au retour du dernier voyage, organisé en sept pérégrinations et daté de 1535. Il épouse avant 1543 Françoise Auvé, veuve d’Antoine de la Vove, qui lui donne une fille, Madeleine. La toute jeune fille se marie dès l’âge de douze ans, en 1555, avec Jean Le Clerc. Affagart meurt peu après car, en 1558, son gendre est déjà seigneur de Courteilles.
Mots Clefs :
Pèlerinage, Sinaï, Saint-Sépulchre.
Personnes citées :
Frère Bonaventure Brochart.
Document (date du) :
1534
Document (date au) :
1558
Format document :
Description du document :
xvie siècle, papier, 354 feuillets, plus les feuillets préliminaires A à C, qui sont blancs, et ceux de la fin, de 355 à 361, également blancs, au folio 1 r° le nom "Tulloüe" apparaît. 380x195 mm.
Frontispice :
non
Illustrations :
non
Imprimé / Manuscrit :
manuscrit
Imprimé
Edition originale :
inconnu
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
non
Foliotage :
oui
Pagination :
non
Côte :
français, 5642