Proche-Orient

Quand le récit de voyage dialogue avec l’enquête : l’exemple d’"Une enquête aux pays du Levant" de Maurice Barrès

En intitulant son récit de voyage Une enquête aux pays du Levant, Maurice Barrès rompt avec les titres canoniques de ses prédécesseurs et contemporains. En effet, ce titre ne met pas l’accent sur le parcours, le mythe romantique oriental ou la ville cosmopolite, mais sur la fonction du voyage : l’enquête.  Si depuis Hérodote le lien entre le voyage et l’enquête existe ; si  ce lien est au cœur de la tradition humaniste du voyage comme mode de connaissance empirique, le titre de Barrès en actualise le sens en s’inscrivant dans la...

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Des ruines aux fouilles, le paradigme archéologique dans l’Orient des premiers photographes

: Claire Bustarret (CNRS – ITEM)

 

Chercheuse au CNRS, Claire Bustaret dresse un panorama, exemples à l’appui, de l’apport de la photographie du XIXe siècle pour la documentation en archéologie, et principalement en égyptologie, doublé d’une analyse de l’évolution de la relation entre les scientifiques et les voyageurs photographes.

L’auteur développe son exposé en trois points :

  • l’application idéale de la...

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Flaubert et les inscriptions dans le Voyage en Orient

Lors de son voyage en Orient (1849-1851), Gustave Flaubert, accompagné de son ami Maxime Du Camp, porte une attention extrême au scriptural. Il le croise sous toutes ses formes : inscriptions officielles, qui ornent les monuments antiques, ou sauvages, les graffitis laissés par les voyageurs ; indications et légendes présentes sur les tableaux ou les mosaïques ; tatouages sur la peau des personnes, en particulier sur celle de l’almée Koutchouk-Hânem qui porte, encrée sur le bras droit, une ligne d’écriture bleue. Exemples (nombreux) à l’appui, Stéphanie...

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Lieu et topos. Le lieu du renégat : la Jérusalem de fray Pantaleao d'Aveiro.

Marie-Christine Gomez-Géraud note que le récit de voyage fossilise la coutume et que les "topoi" de la description nourrissent en particulier les relations de pèlerins en Terre sainte. Ces textes cristallisent l’image négative de l’autre (arabe, juif, infidèles variés) et montrent le pèlerin aveugle à autre chose que les Lieux saints : le degré zéro de l’ethnologie. L’"Itinerario da Terra santa" du franciscain portugais, fray Pantallão d’Aveiro (Lisbonne, 1593, quatre rééditions) n’échappe pas à la règle. Ce gardien des Lieux saints de Jérusalem (1564-1566) exorcise...

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Usages de la fiction dans le récit de voyage : l'épisode de la descente à la mer Morte chez Lamartine

Le narrateur du Voyage en Orient (1835) rêve de transparence, d'une immédiateté sensorielle qui tend à abolir la distinction entre sujet et objet. La poétique qu'il revendique est fondée sur des impressions personnelles, et non sur l'érudition ou la connaissance scientifique, d'où sa critique d'un intertexte qui, de la Genèse aux nombreux pèlerins de Terre Sainte, fait voir la mer Morte comme la matérialisation d'un pur espace de mort, rappel biblique de l'engloutissement des villes pécheresses. Mais le voyageur romantique est plus savant qu'il n'y paraît. Multipliant...

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