Sémiotique et herméneutique du voyage

Conférencier / conférencière

Cette intervention propose d’appliquer à l’histoire de la littérature de voyage depuis le XIXe siècle la distinction faite par Michel Foucault dans Les Mots et les choses entre l’herméneutique et la sémiologie. Partant de cette évidence que les écrivains du voyage sont de grands lecteurs de signes, David Scott analyse la rencontre avec l’autre comme le face à face avec une autre épistémé, dont non seulement les signes mais le rapport entre les signes et entre les signes et les objets, sont radicalement étrangers au système natif du voyageur.
La nostalgie romantique pour les systèmes de signes « authentiques », encore présents dans les sociétés primitives, leur goût pour la métaphore qui reflète la nature mythique de la pensée analogique, qui lie le réel et l’imaginaire à travers « une épaisse couche de signes », peuvent finalement s’expliquer selon lui par cette fascination du signe indiciaire ou iconique propre à l’ancien monde analogique dans lequel les signes étaient conçus comme étant attachés à leur objet.
La relecture des récits de voyage de Roland Barthes au Japon et de Jean Baudrillard en Amérique lui permet finalement de préciser le prolongement, jusque dans la littérature contemporaine, de cette recherche sémiologique, pour laquelle le signifiant atteste de la résistance du monde objectif.

Bibliographie sélective sur la littérature des voyages

Butor, Michel, Mobile, étude pour une représentation des Etats-Unis, Paris, Gallimard, « Imaginaires », 1962.
Chateaubriand, François-René de, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811), dans Œuvres romanesques et voyages, t. II, éd. M. Regard, Gallimard, « Pléiade », 1969.
Custine, marquis de La Russie en 1839 (1843), Voyage en Russie, Paris, Le Club français du livre, 1957, Lettres de Russie, Paris, Gallimard, 1990.
Gide, André, Voyage au Congo (1927) et Retour de l’URSS (1936) in Souvenirs et Voyages, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.
Lévi-Strauss, Claude Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955, reed., Paris, Pocket, 2001.
Michaux, Henri Ecuador (1929), Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1968.
—, Un barbare en Asie (1933), Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1967.
Scott, David, Sémiologies of Travel: from Gautier to Baudrillard, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

Textes à discuter

Barthes, Roland L’Empire des signes, Paris/Genève, Flammarion/Skira, 1970, réed. Genève, A. Skira, 1993.
Baudrillard, Jean, Amérique, Paris, Grasset, 1986 ; Paris, Descartes et Cie, 2000.
Bouvier, Nicolas, L’Usage du monde, Genève, Droz, 1963, réed. fac-similé, 1999, Paris, Payot, « Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs », n°100, 1992.
Fromentin, Eugène, Un été dans le Sahara (1856), Paris, Le Sycomore, 1981.
Gautier, Théophile, Voyage en Espagne (1840), Paris, Flammarion, 1998.

Référencé dans la conférence : Séminaire XIXe-XXe siècles
Date et heure
Localisation
Documents
Fichier audio