Aux Pyrénées, le sac au dos

Aux Pyrénées, le sac au dos
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Paris - Bayonne et Saint-Esprit - Guettary - Biarritz - Saint-Jean de Luz - Hendaye - sommet de la Rhune - Cambo - Saint-Jean-Pied-de-Port - Valcarlos - Col de Roncevaux - couvent des Roncevaux - col d'Aphanicé - Ahusky - Tardets - Sainte-Engrace - le Pic d'Anie - Lescun - Bedous - Laruns - vallée d'Osseau - Eaux-Bonnes (exc. au mont Gouzy, à Goust, à Gabas, au pic du Midi d'Osseau et aux Eaux-Chaudes) - Pau - Lourdes - vallée d'Argelès - Luz - Baréges - lac d'Oncet - le pic du Midi de Bagnères - Ravins de l'Arizze - Luz - Saint-Sauveur - cascade de Sia - Gèdres - lac d'Héas - cirque de Troumouse - Gavarnie (exc. au cirque de Gavarnie) - cabane de Gaulis - le mont Perdu - cabane de Gaulis - Gavarnie - Luz - Cauterets (exc. aux bains de la Raillère, au Pas de l'Ours et au lac de Gaube) - Tarbes - Bagnères de Bigorre - Luchon (exc. au val d'Esquierry, au lac d'Oo, à la grotte du Chat, au mont de Poujastou, à la vallée du Lys, au port de Venasque, au Val d'Arau, au Pont-du-Roy et à Saint-Béat) - le Val de la Frèche - le Pas de Risebette - La Rencluse - le Pic de la Maledetta - Luchon - Saint-Bertrand-de-Comminges - Tabiran - grotte de Gargas - Montrejeau - Saint-Gaudens - Toulouse - Saint-Girons - Seix - le mont Vallier - Aulus - Vic-Dessos - Le Montcalm - Pic de Bareytes - Andorre - Ax (exc. au Pic de Tabe) - Foix - Belesta - montagnes de Corbières - Estagel - Peyrestortes - Perpignan - Puycerda - Perpignan - Villefranche de Conflens - Vernet - Le Canigou - Perpignan - Boulou - Amélie-les-Bains - Arles - Céret
Date
1876
Type
voyage touristique fait en express, à pied, en diligence, en voiture, sur le dos de mulet, en chemin de fer et à cheval
Esthétique
«Le ... avril 1876 j'eus une fantaisie, et le surlendemain je commis une maladresse. La fantaisie était d'aller sur les frontières espagnoles assister aux dernières luttes des carlistes. Leur roi vaincu et fugitif que je suivais depuis longtemps des yeux, mais non du cœur, m'avait souvent inspiré l'idée de traduire ses faits et gestes en un romancero. Idée de poëte bien entendu. Tous les Espagnols ne descendent-ils pas du Cid? La maladresse fut tout simplement d'arriver trop tard, ce qui fit que je n'aperçus que l'ombre des carlistes et que mon rêve fantasque échoua sur l'écueil de la réalité, à ce point qu'étant arrivé où je voulais aller, j'oubliai même pourquoi j'étais venu. [...] J'avoue en toute honte que j'avais une prévention ridicule contres les Pays Basques, un dédain peu légitime pour les Pyrénées. [...] Je fus donc très-étonné moi-même de mon admiration, et, tout en flânant le long des côtes, mon esprit fit l'école buissonière dans la légende et dans l'histoire. A chaque pas un souvenir. De tout les côtés la nature dans ce qu'elle a de plus sévère et de plus terrible, de plus grandiose et de plus coquet, la mer et ses abîmes écumants, les montagnes et leurs sommets blancs de neige, ici des vallées de verdure, là des océans de sable et partout des figures épanouies, des voix joyeuses, le travail, le rire et la chanson!»(1-2).
«Comparer les Alpes aux Pyrénées, c'est atténuer mon ignorance et justifier mon hérésie. Quand on n'a vu que les Alpes, peut-on se douter qu'il existe des montagnes rivales, qu'elles s'appellent les Pyrénées ou les Vosges, le Caucase ou l'Himalaya? [...] Un mot suffira pour établir nettement la différence qui existe entre les Pyrénées et les Alpes. Les premières sont d'une régularité frappante; les autres semblent n'être qu'un effrayant désordre. Quand on a vu les Alpes, dit Ramon, on trouve encore dans les Pyrénées des aspects étranges et nouveaux. Du mont Blanc même il faut venir au mont Perdu. Quand on a vu la première des montagnes granitiques, il reste encore à voir la première des montagnes calcaires!...»(23-24).
«Mon parti était pris. Ne plus quitter les Pyrénées sans leur prouver toute mon admiration, sac au dos»(27).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1878
Editeur
Théodore Lefèvre
Nombre d'exemplaires
VI-380 p.
Format
in-8
Annexes
grav.