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Conférences

Pour une poétique du récit hétérologique : le paradigme du voyage au Brésil au XVIe siècle

Le récit de voyage est une structure intégrative, une entreprise de traduction, de transformation de l’inconnu en connu, de l’illisible en lisible. Cependant, le parallélisme avec le monde de la fiction est remarquable. C’est par un recours à la rhétorique que se fait la recomposition du réel exotique dans un récit intelligible pour le destinataire. L’utilisation des ressources littéraires pour accomplir les buts scientifiques du texte savant soulève plusieurs problèmes de définition entre les deux genres, qui sont abordés ici à partir de l’exemple du voyage au Brésil...

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Le jésuite et le cannibale : digestion et réduction dans le Brésil du XVIe siècle

Jésuites et Tupis Scénario d’une première rencontre   Plan de l’intervention : I – Présentation de la situation historique     - La situation au Brésil : le premier interlocuteur, le tupi     - La Compagnie de Jésus : le second interlocuteur, la mission jésuite II – La rencontre      - Les conditions locales, la situation politique      - Le filtre de la documentation      - Les types de contacts III – La stratégie du contact...
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Les ordres rédempteurs et l’instrumentation du récit de captivité

Les ordres rédempteurs tinrent une place essentielle dans le système de rachat des captifs, en tant qu’institution entièrement dévouée à cette fonction. Parmi ces ordres, les trinitaires occupèrent une place de choix. Au début du XVIIe, en concurrence avec les mercédaires, ils lancèrent une campagne de propagande, enrôlant les récits de rachats dans l’entreprise hagiographique. En reliant les processions organisées lors des retours et les textes publiés, émerge une rhétorique qui privilégie l’image et le pathétique, dont le texte du père Dan, L’Histoire de la Barbarie, est un très bon exemple...
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Le voyage dans tous ses états : études de l’Histoire des deux voyages d’André Thevet

L’Histoire des deux voyages est un manuscrit inédit d’André Thevet, «cosmographe du Roi », qui va être publié chez Droz par Frank Lestringant et le conférencier. Elle fut rédigée vers 15851588, peu avant Le Grand Insulaire qui resta lui aussi inédit. Pour partie, elle rapporte un voyage de dix semaines réalisé en 15551556 au Brésil. André Thevet, originaire d’Angoulême, cordelier, né en 1515, voyagea en Orient de 1549 à 1552, il en publia en 1555 La Cosmographie de Levant, puis il accompagna dans la Baie de Rio le chevalier de Villegagnon entre le 15 octobre 1555 et...

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Jérusalem des tropiques, l'utopie de l’Église primitive dans les écrits missionnaires d'Amérique au XVIe et XVIIe siècles

La colonisation du Brésil par les Européens au cours du XVIe siècle fut considérée par certains esprits religieux comme le signe d’un nouveau commencement, et la possibilité de réaliser sur terre la Jérusalem céleste de la _Civitas Dei_ de saint Augustin. Les fondements utopiques de la mission chrétienne en Amérique vinrent de ce texte, qui justifiait une quête : reconstituer quelque chose qui ressemblât à l’Eglise primitive, celle que formèrent, avant 70 et la destruction du Temple, les apôtres, auxquels se joignit saint Paul, l’apôtre des Gentils. Ce dernier...

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La chasteté à l'épreuve de l'intimité (soutane et nudité), l'expérience des missionnaires au Nouveau Monde, au XVIe siècle

Sujet délicat que celui de la sexualité des missionnaires jésuites, car la situation n'est pas limitée à cette Compagnie et les documents n'en parlent pas volontiers. Mais le devoir des pères et des frères était d'écrire pour informer leurs supérieurs, et les jésuites étaient, heureusement ou malheureusement des hommes de contact. La transgression du devoir de chasteté, cette espèce d'ensauvagement au milieu des populations autochtones, était d'abord une perte d'identité : question d'ordre pratique au premier chef pour des individus isolés dans un univers totalement...

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L'ethnographie, source de la fiction dans les premières relations jésuites de la Nouvelle France : le cas du père Lejeune (1632-1635)

Il s'agit de relire les relations jésuites en considérant le substrat ethnographique qui les rendit célèbres pour montrer que nous n'avons pas affaire à un travail d'ordre scientifique mais à la constitution d'une fiction qui prendra très rapidement force de modèle. Le cas des premiers écrits du père Lejeune illustre parfaitement comment en quelques années s'opèrent les ajustements nécessaires. On regardera donc le travail d'écriture à partir des références disponibles et la manière dont pragmatique et héritage recouvrent l'expérience et l'observation.

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Le missionnaire et le savant : jésuites et lazaristes à Madagascar au XVIIe siècle.

Les relations des missionnaires, qu’ils soient jésuites ou lazaristes à Madagascar, avaient pour origine l’obligation de rendre compte d’une expérience. Le missionnaire n’est pas un savant. La logique du texte « missionnaire » obéit à des normes particulières : le discours savant recherche en l’autre la différence, le discours missionnaire tente de voir en l’autre le même. Le propos de la conférence sera l’étude d’un texte de 1650, la lettre d’un lazariste missionnaire à Madagascar. Il se situe à une époque de rupture où apparaissent des savoirs nouveaux et de...

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Des jésuites chez les anthropophages, la lettre missionnaire du Brésil, autour de 1550

Lorsqu'en 1549, les premiers missionnaires jésuites arrivent au Brésil, la Compagnie de Jésus a seulement neuf ans d'existence et le Brésil n'a suscité que peu d'intérêt et surtout, pour ce qui nous occupe, que très peu de textes. Aussi les lettres que les missionnaires vont commencer à envoyer dès leur installation, obéissant au devoir d'écriture imposé dès l'origine par Ignace de Loyola et ses disciples, vont-elles constituer les premières images diffusées en Europe sur cette nouvelle terre. En effet la Compagnie organise à partir de 1550 de vastes anthologies des...

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