Aller au contenu principal

Publications HAL

Aucune publication avec ces critères

Conférences

Le Conquérant oriental dans le théâtre élisabéthain : autour des Tamburlaine Plays

‘All the world’s a stage’, s’exclame un personnage d’As You Like It de William Shakespeare (II.vii.140), proposant une déclinaison élisabéthaine du topos antique du theatrum mundi. Mais cette citation célèbre, ainsi que le non moins célèbre nom du théâtre du ‘Globe’ où Shakespeare et sa troupe se produisaient, nous rappellent également à quel point le théâtre de la Renaissance anglaise est marqué par l’imaginaire géographique de son temps. Ce trait caractérise le théâtre professionnel anglais dès ses premiers grands succès dans les années 1580 et 1590, avec une série...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Articles dans Astrolabe

Introduction (Par Ladan NIAYESH)

Drawing on Elias Canetti’s classic Crowds and Power, Claire Jowitt notes how much the figure of the captain ruling the seas has provided a “powerful collective vision and symbol” of English self-identity over the past few centuries. Such has been the case at least since the time of the great Elizabethan explorers and privateers like Martin Frobisher, Francis Drake, or Thomas Cavendish.