Aller au contenu principal

Mes publications HAL

Aucune publication avec ces critères

Mes conférences

Boris Gamaleya, sous le volcan où il n'y a pas d'enfer

L'oeuvre du plus grand poète réunionnais vivant sera envisagée dans son rapport au volcan. Ce rapport est d'abord hautement symbolique et le sens de ce symbolisme culmine dans "Le volcan à l'envers". Mais, avec le temps et l'évolution du poète vers une conception de plus en plus mystique où les mythes du Grand Nord se joignent à ceux du Grand Sud, le volcan en tant que tel se marginalise et devient presque dérisoire à moins qu'on ne veuille le récupérer sous la forme universelle de la lumière et du feu central partout diffusés.

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Dialogues avec un sauvage à propos de la côte d'Adam et d'autres sujets bibliques. Enjeux théologiques du Journal de Drury (1729)

L'auteur de la Préface mise au récit composite dénommé Madagascar ou le journal de Robert Drury (qu'il s'agisse de Daniel Defoe ou non, l'attribution est toujours controversée) insiste avec lourdeur sur l'authenticité de "l'entretien remarquable avec Deaan Mumanzack où celui-ci tournait en dérision la côte d'Adam, Dieu parlant aux hommes, créant le monde en six jours et se reposant le septième". Mais il avoue, comme en passant, qu'en tant que "copiste" il "est seulement responsable d'avoir mis dans la bouche de l'auteur [i. e. Drury] quelques réflexions". Le problème...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Mes articles

Je n'ai pas publié d'article pour le moment.