XXe siècle

Captation des images et hybridation des supports

Jean Douchet parlait récemment de « dramaturgie plastique » pour caractériser le traitement de l'image cinématographique dans le cadre d'un cinéma d'auteur. Pour ce qui concerne ma pratique de la vidéo et du cinéma, le mot « dramaturgie » n'aurait sans doute aucun sens et serait à remplacer par un terme moins exogène, plus approprié aux éléments constitutifs des processus d'élaboration d'un film. (...)
Expérimenter l'hybridation des supports, pratiquer le passage entre les médias, c'est d'abord prendre en compte les particularités de chacun d'eux et leurs...

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Laboratoire d’erreurs critiques ou le dialogue imaginaire entre Gus van Sant et Edward W. Said

Je propose un dialogue entre le texte « Exil Intellectuel : Marginaux et Expatriés » de Edward W. Said et le film Gerry de Gus van Sant (Etats Unis, 2002). Le texte d’Edward Said sous-entend une pratique de la mobilité, physique et/ou mentale, affectant de manière directe la création critique. Gus van Sant explore de son côté les limites de la perception critique quand celle-ci se charge de mobiliser les données existentielles telles que résume son allégorie contemporaine de l’errance. Les deux se retrouvent dans le même laboratoire où les formes - qu’elles soient...

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Esthétique de la théorie : La Coulure, chez Benoît Maire (en présence de l’artiste)

La théorie peut-elle être un médium, au même titre que la photographie ou la peinture ?

Certains artistes contemporains, comme Eric Duyckaerts, s’étant souvent formés directement à la philosophie, réinvestissent des concepts ou des discours théoriques hérités des années 70, époque marquée alternativement, par le post-structuralisme, le postmoderne ou la « French Theory ».

Le propos de Benoît Maire (né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Paris) n’est cependant pas de parodier le discours philosophique, ni...

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La photographie mise en fiction, ou l’art de la théorie

De nombreux textes de fiction contemporains évoquent et/ou utilisent la photographie. On pourra étudier les discours tenus par un art, par un moyen de représentation (la littérature) sur un autre (la photographie) à l’occasion de ces « fictions théoriques ». On observera aussi que cette porosité théorie/fiction s’accompagne d’un autre jeu de contamination, qui affecte les frontières entre les arts eux-mêmes : dans ces récits, réflexion sur l’écriture et réflexion sur la photographie, écriture et photographie, multiplient les expériences d’échange et d’hybridation...

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L’œuvre plastique à l’aune du texte : implications de la photographie et du langage dans l’affirmation d’un nouveau paradigme dans les années 1960-1970 »

Au tournant des années 1960-1970, le courant philosophique du Linguistic Turn, qui place le langage au cœur de la préhension du monde, baigne aussi bien les sciences humaines et sociales que l’art par le biais de sa branche conceptuelle. Or, au carrefour de cette modélisation linguistique se trouve la photographie qu’interrogent du même pas les théoriciens et les artistes. Cette convergence des discours et des pratiques autour de l’image semble, dans ce mouvement, donner de nouveaux outils de réception des œuvres, autres que ceux de la visualité pure moderniste et de...

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La mission Charles Michel-Cote 1920 / Document filmé du Musée Albert Kahn

La Compagnie Impériale du Chemin De Fer Ethiopien vit le jour à Paris le 7 juillet 1896 dans un contexte d’antagonisme colonial franco-anglais exacerbé.
Le contrat de construction de la ligne Djibouti-Addis-Abeba avivait les rivalités de la France, de l’Angleterre et de L’Italie. En 1902 et 1906 ces deux dernières refusèrent de reconnaître les accords franco-éthiopiens, elles obtinrent en compensation de la part de l’empereur un droit préférentiel pour la construction de routes dans l’ouest et le nord-est du pays. Ces accords commerciaux, de type privé,...

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Le Kipling français

On lit souvent que Kipling a été le modèle pour la littérature coloniale — ou dite telle — en France et, en effet, l'allusion à l'écrivain anglo-indien est devenue presque un lieu commun dans le discours des théoriciens et des promoteurs de cette production depuis le debut du XXe siècle: tant qu'on n'aura pas son Kipling — disait-on — on n'aura pas de littérature coloniale nationale. Mais qu'attendait-on, au juste, d'un « Kipling français » ou d'une œuvre « à la Kipling » ? Dans cette communication, je me propose d'analyser les sens, parfois divers, de ces expressions,...

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"Sunless", un récit de voyage, la recherche d'une image absente

L’intervention de Jean-Xavier Ridon s’ouvre sur les premières images du film de Chris Marker Sans soleil, les images du bonheur, le noir, la citation de Racine tirée de Bajazet, la vue du porte-avions et les voyageurs japonais endormis. Elle est là pour illustrer le type de montage pratiqué par le cinéaste et introduire à la réflexion du critique sur le type de film proposé.
Le film de voyage à dimension documentaire remonte aux origines du cinéma. Nanouk, l’Eskimau de Robert Flaherty en 1922 en est l’un des exemples les plus célèbres. La capacité du cinéma à...

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Rencontre avec Gérard Macé

Gérard Macé est l’un des auteurs qui illustre et incarne le mieux la formule de « l’itinéraire poétique », un de ceux qui incite à la prendre au sens littéral comme au sens figuré, qui invite à jouer de toutes les acceptions de la langue, et dans cet espace ainsi créé, espace qu’on pourrait nommer défaut, à en déployer la richesse et la complexité.
Comme l’un de ces derniers livres en témoigne (Ethiopie, le livre et l’ombrelle ), l’itinéraire poétique peut servir à décrire un déplacement dans l’espace, dans le temps comme dans la culture, un déplacement qui...

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Chris Marker, collectionneur et monteur : images d'une Petite Planète

Chris Marker est à la fois un voyageur, un écrivain un cinéaste et un photographe, soit un homme de terrain, un homme de plume, un homme à la caméra, un homme de lettres au sens ancien du terme, tant il y a chez lui une certaine affection pour la posture humaniste. Son œuvre, commencée dans les années cinquante, reflète cette aptitude à s’intéresser à tous les supports, à tous les modes, à tous les genres de représentation, depuis le cinéma jusqu’au cdrom, ou au film d’anticipation.
Nicolas Geneix s’intéresse ici à son travail d’iconographe pour la collection...

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Rencontre avec Lorand Gaspar

Résumé

Cette rencontre avec Lorand Gaspar commence par une brève présentation de Daniel Lançon, son commentateur et ami, présentation qui met l’accent sur le « devenir poète et écrivain » de celui qui, toute sa vie durant, fut médecin. Une vie passée entre plusieurs pays tels la Hongrie, la France, la Palestine, la Tunisie, la Grèce et entre plusieurs langues puisque fidèle au conseil paternel, Lorand Gaspar est un polyglotte accompli.
C’est sur le détail de cette existence faite de déplacements mais surtout de séjours prolongés...

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Voyageurs et colons : regards croisés

"Le Blanc ?
L'Afrique muette n'est qu'un terrain de football. Deux équipes, toujours les mêmes, blanches toutes deux.
L'une porte les couleurs de l'administration.
L'autre les couleurs de l'homme d'affaires.
Le nègre fait le ballon.
La lutte autour du ballon est farouche.
Le Blanc de l'administration protège le nègre contre le Blanc des affaires, mais en use pour son propre compte.
Le Blanc des affaires accuse le Blanc de l'administration de faire justement avec le nègre tout ce qu'il est interdit aux autres de...

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Présentation du séminaire et introduction avec Jean-François Guennoc

« Les écritures contemporaines du voyage » sont un rappel de la pluralité des formes génériques comprises dans la littérature des voyages (lettre, poème, journal, récit, chronique, reportage, traité etc.), formes qui sont elles-mêmes travaillées par l’hybridité (l’emploi de différents types de discours au sein d’un même texte et/ou l’association d’images).

Cette extrême diversité rend difficile toute tentative de définition synthétique en même temps qu’elle remet en perspective les frontières canoniques et académiques de l’histoire...

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Le New Journalism et le récit de voyage britannique contemporain

L'enregistrement de la conférence de Jan Borm est pour le moment indisponible. Avec toutes nos excuses.

Résumé

L’intervention de Jan Borm continue le tour des horizons des traditions étrangères du reportage entamé au second semestre avec Gérard Collomb, qui aborda la tradition allemande des années 1930 à travers Egon Erwin Kisch, et Margot Carlier qui nous entretint de la tradition polonaise. Sa présentation porte sur les rapports entre le « New Journalism » qui vit le jour aux Etats-Unis dans les années...

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Entre l'information et la narration. Paysages littéraires de l'école polonaise du reportage

Résumé

L’intérêt de Margot Carlier pour la littérature polonaise de reportage trouve son origine dans son expérience de traductrice des textes d’Hanna Krall, en particulier ses entretiens sur la Shoah. Elle était à la fois séduite et choquée par la forme éminemment littéraire de ce qui était originellement un documentaire. Cette ambiguïté entre les domaines de la fiction et de la réalité est d’ailleurs telle que la publication de ses livres chez Gallimard la plaçait dans la collection fictionnelle « Du Monde entier ».
Nulle...

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Bruce Chatwin et le renouveau du récit de voyage britannique à l'époque contemporaine

Travel writing, travelog, journey’s work… la terminologie anglaise concernant la littérature de voyage est éminemment complexe, laissant deviner l'ampleur des débats théoriques qui animent son étude. Jan Borm, dans son intervention sur « le renouveau du récit de voyage britannique à l’époque contemporaine », a choisi de ne pas l’aborder selon l’angle de l’histoire culturelle ou de l’idéologie, ni même selon le partage entre fiction et diction, mais en prenant en considération l’histoire du genre, fort de ce principe qu’il n’y a pas de synchronie possible sans diachronie.
Son...

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