Dans le cadre du Programme de Recherches
« Géographie imaginaires : Le voyage-prétexte comme machine à penser » (MMSH-CRISIS, AMU)
Géographies du voyage: du réel à l'imaginaire
Les enregistrements audios des intervenants sont audibles en cliquant sur les titres du programme en bas de cette page.
URL de référence : https://imaginaires.hypotheses.org
Après une première journée d’étude (29 novembre 2019) consacrée aux jeux de reflets entre récits de voyages réels et imaginaires et une deuxième journée d’étude (7 février 2020) portant sur les voyages vers les autres mondes et les nouvelles perspectives que ces décentrements, fictifs ou réels, entraînent, le programme de recherche « Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser » présente ces Journées d'Etudes organisées et consacrées aux Jeunes Chercheurs et Chercheuses de son équipe:
Présentation
Cette journée d'étude de jeunes chercheurs se propose de cartographier les différentes formes et déclinaisons du voyage et sa relation à l'imaginaire dans une perspective pluridisciplinaire. Ce voyage à travers les siècles, les genres et les lieux permettra de renouveler notre regard sur cet horizon thématique. Il ne s'agira pas seulement d'étudier la littérature viatique, mais d'autres textes empruntant à l'imaginaire du voyage : théâtre, récit, poésie, philosophie, cinéma.
Nous commencerons notre parcours par l'examen de récits de voyages authentiques, afin d'apprécier la manière dont l'écriture du voyage emprunte aux codes de la fiction. C'est justement à partir de ces récits véridiques que la fiction utopique se déploie, utilisant la matrice du voyage dans une perspective critique. La fiction peut utiliser le scénario du voyage ou de l'itinérance, pour laisser libre cours à ses rêveries et ses fantasmes. La question de la géographie qu'invente la fiction interroge aussi le rapport entre la réalité et l'imaginaire. Notre itinéraire s'achèvera sur une approche discursive/ rhétorique, puis spirituelle, du voyage qui revêt alors une valeur métaphorique.
Programme
Mercredi 23 septembre 2020
9h : ouverture
Le voyage réel à l‘aune de la fiction
Présidence : Yann Etienne
9h30 : Virginie Buffet (CIELAM) « La Relation du voyage d'Espagne de Madame d'Aulnoy ou l'art de faire voyager le lecteur depuis son cabinet »
10h00 : Mathilde Mougin (CIELAM) « Les scènes de sérail narratives des récits de Bernier et Tavernier : d’une esthétique de la turquerie à une machine à penser politique »
10h30 : Discussion
10h45 : Pause
Pays réel, pays rêvé
Présidence : Mathilde Mougin
11h : Yann Etienne (CIELAM) « La géographie imaginaire comme seuil de la fiction romanesque : le territoire poétique des Jardins Statuaires »
11h30 : Benoît Guidi (LESA) « Errances urbaines et anamorphoses : passage vers le merveilleux dans Nadja d’André Breton et Vertigo d’Alfred Hitchcock » (intervention en distanciel)
12h : Discussion
12h15 : Clôture de la première journée
Jeudi 24 septembre 2020
Rêverie, mirage et voyage
Présidence : Sylvie Requemora
9h00 : Cécile Payet (CIELAM) « Promenade à fenêtre au clair de lune : l’Expédition nocturne autour de ma chambre de Xavier de Maistre»
9h30 : Kim Ferrini (CAER) « Dépaysement du voyage » (intervention en distanciel)
10h00 : Discussion
10h15 : Pause
Voyage en utopie
Présidence : Cécile Payet
10h30 : Fanny Delgado (CIELAM) « La folie de l’imaginaire comme projection utopique au théâtre : Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard »
11h00 : Annamaria Bianco (IREMAM/Université de Naples « L’Orientale ») « À la recherche de la Cité Idéale : le voyage utopique d'un réfugié irakien vers l'Europe dans Le Joueur de nuages d'Ali Bader » (intervention en distanciel)
11h30 : Discussion
12h : Repas
Le voyage au prisme du récit de genre
Présidence : Christine Charbit
14h00 : Alexandra Ivars (CIELAM) « Phobos : un voyage dystopique ? »
14h30 : Julie Kolovou (LESA) « Au périple d’une mémoire astrale »
15h00: Yimei Li (IrAsia) « Le renouveau des romans de genre "voyage dans le temps" dans la cyberlittérature chinoise »
15h30 : Discussion
15h45 : Pause
Voyages et métaphores
Présidence : Alexandra Ivars
16h00 : Christine Charbit (IREMAM) « L’alyah d’Eliane Amado LévyValensi. Israël : terre promise, terre sacrée, terre fantasmée »
16h30 : Youssef Boujeddaine (IREMAM) « Le voyage imaginaire dans la ḫutba médiévale arabe »; intervention en distanciel.
17h00: Gianluca Leoncini (CAER) : « Voyage au paradis des pièges »
17h30 : Discussion et clôture