Orient méditerranéen

Connaître l'autre, connaître l'ailleurs : les voyages d'artistes en Orient au XVIIIe siècle

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« Mais enfin voyant que le grand nombre de Relations qui ont paru ont toutes ensemble donné pas un seul plan, élevation ou figure fidele de ce ce qui est décrit dans celle-cy. J’ay resolu pour satisfaire à la curiosité de plusieurs personnes qui me font l’honneur de m’aimer, de faire graver quelques un des Plans & des Desseins que j’ay tirez dans le Levant. Toutes les figures qui sont la meilleure partie de ce Livre, & sur lesquelles tout le discours est fondé, satisferont assurément ceux qui n’...

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François Moureau : Conclusions

A. Duprat

Préface de BAJAZET, Tragédie, Représentée pour la première fois le 16 janvier 1672 à l'Hôtel de Bourgogne.

Première préface (édition 1672)

Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans, M. le comte de Cézy était alors ambassadeur à Constantinople. Il fut instruit de toutes les particularités de la mort de Bajazet ; et il y a...

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La pensée de l’orientalisme à l’ère du soupçon

Cette conférence avait pour objet de présenter de manière articulée un ensemble de textes qui témoignent d’une « pensée de l’Orientalisme à l’ère du soupçon ».

Il s’agissait de mettre en perspective, à partir de la présentation critique de l’ouvrage d’E. Saïd, L’Orientalisme, travaux de référence et essais plus marginaux dans le domaine des études dites « orientales » puis « post-coloniales » traduisant la présence d’une remise en cause, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, de la représentation de l’Orient dans le...

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Le voyage comme lieu de problématisation du vouloir être artiste : à propos des Lettres d'un voyageur et d'Un hiver à Majorque de George Sand

Les Lettres d’un voyageur de George Sand, parues en 1837, à la suite de publications partielles dans La Revue des deux mondes s’échelonnant entre mai 1834 et novembre 1836, s’insèrent dans la tradition du voyage romantique. Pourtant, ce livre composite de l’aveu même de son auteur, est loin d’en proposer un exemple canonique. Il reste cependant que la figure familière du voyageur qui réapparaît de lettre en lettre, parfois sous des visages nouveaux, constitue une marque suffisamment récurrente pour que l’on puisse y voir le principe d’un déplacement de la...

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L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand, récit fondateur du voyage romantique : le voyage, le sujet, l'autobiographie

L’Itinéraire de Paris à Jérusalem, paru en 1811, constitue le texte fondateur du voyage romantique et cela à plus d’un titre. D’abord il s’agit là d’une relation de voyage en bonne et due forme qui répond aux deux critères du genre : l’authenticité du voyage comme préalable au récit qui en fait son objet narratif privilégié. Ensuite, il s’agit aussi d’un voyage d’écrivain qui inaugure l’entrée en scène de l’homme de lettres dans un lieu d’écriture qui, sans lui être absolument étranger, restait néanmoins jusqu’alors largement hors de sa saisie et dont la soudaine...

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Vices et nature dans le regard des voyageurs à l'époque moderne.

Mon exposé risque de vous étonner, mais lorsque le professeur François Moureau m'a aimablement convié à parler dans son séminaire, je lui ai proposé un titre suffisamment large pour pouvoir m'adonner à une réflexion qui ne l'est pas moins. Se pencher sur le thème de la sexualité dans la littérature de voyage doit être pour nous l'occasion de nous interroger sur le discours sur la sexualité.
J'aurais pu aborder les écrits des voyageurs en Méditerranée, mais d'une part, un précédent collègue vous a brillamment entretenus du Levant et, d'autre part, les regards...

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