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Conférences

La mission photographique transmanche

Le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais, crée en 1981, a pour objectif la formation, le soutien à la création et la diffusion de la photographie par le bais d’expositions et de publications. En 1987 commence la première campagne de la mission photographique transmanche, dans le but d’ausculter les transformations entraînées par le creusement du tunnel sous la Manche dans une région frappée par la déshérence postindustrielle. Les images réalisées dans le cadre de cette mission sont analysées ici, en tant que preuves d’un phénomène de...

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Photographes voyageurs en Europe orientale : entre reportage, relation autobiographique et démarche artistique

Cette communication illustrée s’intéresse aux voyages photographiques du XXIe siècle en Europe Orientale. En effet, les transformations majeures qui sont intervenues après l’émancipation de l’emprise soviétique ont attiré plusieurs écrivains et photographes qui se sont rendus dans ces zones géographiques, marquées par leur temporalité complexe et leur histoire mouvementée. Les œuvres analysées ici montrent que si le voyage permet de découvrir des peuples et des paysages et de témoigner de ses connaissances, il balise au même temps un ensemble spatial et esquisse...

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Photogénie des ruines. À propos des images de John B. Greene

LA PHOTOGÉNIE DES RUINES : À PROPOS DES PHOTOGRAPHIES DE JOHN B. GREENE

Quelques références :

  • John B. Greene, Le Nil – Monuments, Paysages, Explorations photographiques, 1855.
  • Maxime Du Camp, Égypte, Nubie, Syrie et Palestine, 1852.
  • Félix Teynard, Égypte et Nubie, sites et monuments, 1855.
  • Auguste Salzmann, Jérusalem : étude et reproduction photographique des...
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Entre « dire le monde » et « se dire » à propos des voyages de photographes de la deuxième moitié du XXe siècle.

Résumé.

Des Américains (1958) de Robert Frank à D’une mer l’autre (2002) de Thierry Girard s’est constitué au cours du dernier demi-siècle un genre photographique nouveau qui touche au voyage comme au reportage d’auteur et que l’intervention de Danièle Méaux tente de circonscrire et de définir.
L’un de ses premiers critères de définition est la thématisation du déplacement comme expérience itinérante. Le terme d’expérience ne renvoie pas tant à un vécu qu’à une reconstruction, proche de la fiction, et qui est le fait de la...

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La "mission héliographique" : entre inventaire et archéologie

Sitôt inventé, le médium photographique se voit utilisé par les voyageurs les plus divers. La rapidité et la relative facilité du procédé le rend infiniment préférable au dessin. L'exactitude de la représentation enthousiasme les hommes du XIXe siècle, qui ont l'impression de pouvoir accéder à l'univers entier, "sans quitter leur fauteuil". Les modalités de fabrication des images argentiques semblent attester la véracité des spectacles donnés à voir ainsi que l'authenticité du déplacement de l'opérateur. Ces quelques propriétés de l'empreinte photochimique n'ont pu qu...

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